Violaine Lintot, créatrice de la marque Pepper Lee, grandit dans une atmosphère créative ouverte sur le monde, avec une mère modéliste et un père globe-trotteur et amateur d'art. Son enfance se partage donc entre le sud de la France et Paris et entre ces deux destinations très complémentaires la découverte des pays d'Europe au côté de son père.
« Ces voyages et mon quotidien m'ont appris à « faire par moi même » et à m'ouvrir à la nouveauté et surtout je me suis très vite passionnée pour la création artistique au sens large. »
D'un côté son quotidien est baigné dans la pratique artisanale et la création textile, sa mère confectionne à son domicile-atelier les collections de designers. D'un autre côté les vacances sont l'occasion de s'ouvrir à de nouvelles cultures et à toutes les formes d'expressions artistiques. C'est en parcourant avec son père les galeries d'art, les musées, les salles de cinéma, les festivals... que Violaine se destine petit à petit à un avenir qui se dessine entre artiste et artisan. Ce sont ces influences qui l'ont tout naturellement dirigées vers des études d'arts-plastiques, elle y développe son sens esthétique et son expression plastique personnelle.
« Ce fut cinq années fabuleuses, pendant lesquelles ma passion pour l'artisanat s'est affirmée. Je m'y suis constitué une culture très riche et des inspirations très diverses. Ce sont les sculpteurs tels que Pompom, Constantin Brancusi, ou bien les artistes peintres tels que Klimt, Klee et Picasso ou bien encore plus proche de nous Pipilotti Rist, Bill Viola qui enrichissent encore aujourd'hui mon travail. Ils m'ont appris l’harmonie des couleurs, l'équilibre des formes et surtout à affirmer mon univers, ce que l'on appelle un style. »
Ses études se font toujours en parallèle de nouveaux voyages, le Mexique d'abord puis la Suède. De ces voyages Violaine ramène un enrichissement personnel mais aussi des pierres semi-précieuses, du fil d’argent, de coton, du cuir … des kilos de matières-premières qui lui permettront de débuter l’aventure Pepper Lee.
« Ce sont les traditions culturelles et artisanales qui me passionnent et m'interpellent dans mes voyages ce qu'ils racontent des peuples, de leurs modes de vies. Je suis moins touchée par une mode qui se standardise, se mondialise, parce qu'il y a dans chaque peuple et tradition régionale une richesse inouïe. »
Elle aime découvrir des techniques qu’elle ne maîtrise pas encore, apprendre de nouveaux gestes, passer de nombreuses heures à confectionner un bijou. Elle a besoin de sentir, manipuler, tester des associations, faire et défaire, ce qui fait l'authenticité et la singularité de ses créations.
« Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur le processus créatif, chaque pièce est unique car réalisée à la main... C'est ce que je souhaite pouvoir transmettre à mes clientes avec les créations Pepper Lee, cet état d'esprit. A travers mes créations je souhaite qu'elles aient le sentiment de porter un bijou authentique qui reflète leur singularité. »
Les collections Pepper Lee sont intemporelles et ne suivent pas les humeurs de la mode, elles sont le résultat d’une démarche artistique vraie et originale. La qualité des matières utilisées et le savoir-faire de Violaine, font de chaque pièce une création unique. Réalisée en petite série essentiellement à la main, rarement rééditée, jamais soldée, vous aurez la garantie de porter des créations originales, de qualité et qui ne seront jamais dévaluées.